Récompensée en 2018 d’un prix sur sa politique de rénovation énergétique pour son parc locatif, Évoléa conforte ses efforts écologiques avec son parc automobile en faisant l’acquisition de deux véhicules électriques pour le secteur de Moulins.

 

Deux véhicules utilitaires électriques légers

Dans le cadre de la fusion entre l’Opac de Commentry, France Loire Allier et l’OPH Moulins Habitat, Évoléa a renouvelé son parc automobile en véhicules de service et véhicules utilitaires. Pour ces derniers, une réflexion a été menée pour les déplacements dans les résidences. Plusieurs paramètres ont été pris en compte : le type d’utilisation, le confort, la fréquence et la distance des trajets. Verdict : les gardiens ont besoin de volume, ils se déplacent sur de courtes distances et principalement en ville. Le choix s’est donc naturellement porté sur des véhicules utilitaires électriques.

100 % électrique, les deux nouveaux véhicules d’Évoléa, acquis en mai 2020, répondent à deux objectifs : zéro émission de CO2 et zéro bruit. Ils ont été déployés à Moulins, dans un premier temps, car l’installation de parking pour recharger les véhicules était plus simple et plus rapide.

 

Les actions d’Évoléa pour améliorer l’environnement par l’habitation

Afin de respecter le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), Évoléa a réalisé plusieurs chantiers depuis 2015. Plus de 50 % de son parc locatif est à présent certifié !

Évoléa agit donc sur la réhabilitation et également sur la construction de type Bâtiment Basse Consommation (BBC). Le but d’une habitation BBC est de minimiser les déperditions d’énergie et de faire baisser les consommations énergétiques liées au chauffage, à la climatisation, à la ventilation, à l’éclairage et à l’approvisionnement en eau chaude sanitaire. Une habitation BBC doit absolument répondre à chaque exigence du label BBC et de la RT-2012 c’est-à-dire que sa consommation énergétique doit être la plus basse possible et ses émissions de gaz à effet de serre (dont le CO2) diminuée au maximum. Elle doit également utiliser des énergies renouvelables et écologiques. C’est dans ce cadre-là que la Résidence Bon Pasteur a vu le jour en 2016 !

Évoléa a construit et réhabilité plusieurs bâtiments avec un double objectif, diminuer les émissions de gaz à effet de serre et également diminuer les charges des locataires.