Comment naviguer sur ce site

Trouver l'information

Dans une page

ASTUCE ! Faites Ctrl F, tapez le mot souhaité, faites Entrée. Vous serez directement dirigé vers le mot recherché. Un "truc" valable pour un grand nombre de logiciels !

Dans le site

Pour chercher une page ou une information, plusieurs possibilités :

  • naviguer dans les grands menus en haut de page,
  • cliquer sur les accès directs dès la page d'accueil (boutons carrés).

Marquer l'information pour y revenir plus vite

Si une page vous intéresse et que vous souhaitez y revenir facilement, allez dans Marque-pages (ou Favoris ou Bookmarks), cliquez sur "Marquer cette page". Donnez-lui un nom identifiable. La page figurera désormais dans la liste quand vous retournerez dans Marque-pages.


Se situer dans le site

Deux solutions :

  • En haut de la page (fond blanc) de contenu, le fil d'ariane (ex : Accueil > Enfance - jeunesse > Accueils de loisirs) indique le chemin parcouru. 
  • En bas de page, le plan du site vous donne en un coup d'oeil toutes les parties figurant sur ce site.
  • On peut naviguer d'un lien à l'autre à l'aide de la touche de tabulation (Appuyez sur Tab et répétez jusqu'à sélectionner le lien désiré, validez par Entrée).
  • .

Revenir en arrière

Quand vous naviguez sur le site, il est toujours possible de revenir sur les pages antérieurement consultées. Pour cela, deux solutions :

  • cliquer sur la flèche retour en haut à gauche de votre navigateur ;
  • accédez au contenu précédent via le menu.
  • Le logo en haut de page et pied de page permet en un clic de retourner sur la page d'accueil.

Zones "cliquables"

Souvent, dans une page, le texte ou l'image est "cliquable". C'est-à-dire que derrière, il y a encore de l'information. C'est le cas dès que votre souris se transforme en main. On parle alors de "lien".


Augmenter la taille de la police

Pour modifier la taille d'affichage du texte:

  • Avec divers navigateurs : Ctrl + molette de la souris.
  • Choisissez dans la barre de menus "Affichage", puis "Zoom" ou "Taille du texte" selon les navigateurs.
  • Appuyez sur les touches Ctrl et + à la fois pour agrandir et Ctrl et - pour diminuer.

Ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre

Si vous ne voulez pas quitter l'historique des pages en cours de consultation, mettez le curseur de la souris sur le lien à ouvrir, et avec le clic droit, choisissez "Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre", ou cliquez avec la molette.

Fini les http:// et www.

Souvent, il n'est plus nécessaire de taper http:// et www. dans la barre d'adresse. Par exemple, tapez chevreuse.fr, puis appuyez sur Entrée. L'adresse complète s'affiche automatiquement !

 

Termes utilisés

Navigateur

Logiciel qui permet de naviguer sur Internet. Parmi les plus connus, il y a Internet Explorer (ou IE), Netscape Navigator, Firefox...

Moteur de recherche

Un moteur de recherche est une application – ou sorte de logiciel – permettant de retrouver des ressources (pages Web, images, fichiers etc) associées à des mots quelconques. Parmi les plus connus, il y a GoogleYahoo!Bing...

Police : caractère utilisé

Quand on parle de police sur internet ou en mise en page, on parle de caractère.

Lien

Le lien hypertexte est aussi appelé hyperlien ou lien. Il permet à l'internaute d'ouvrir un nouveau contenu (nouvelle page web) d'un simple clic de souris.

Accessibilité du site internet 

Le 29 octobre 2009 a été publié au Journal Officiel un décret établissant un Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA).

Le décret n°2009-546 du 14 mai 2009 (pris en application de l'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) impose une mise en œuvre de l'accessibilité dans un délai de deux ans (à partir de la publication du décret) pour les services de communication publique en ligne de l'Etat et des établissements publics qui en dépendent, et de trois ans pour les services de communication publique en ligne des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent.

Dans l'immédiat, le site est conçu selon une politique d'accessibilité visant à garantir l'indépendance la plus grande entre les contenus HTML et leur mise en page sur le site, en particulier par l'usage de feuilles de style CSS.

Le site est conçu pour favoriser la lisibilité du texte, en particulier au plan des contrastes.

Les textes de ce site ont une taille de police relative, c'est à dire agrandissable selon les besoins.