Je n'ai pas, ou plus, d'APL sur mon avis d'échéance. Pourquoi ?

Évoléa déduit de votre avis d’échéance l’APL versée par la CAF (ou la MSA si vous êtes bénéficiaire du régime agricole).
Le montant de l’APL varie en fonction de la composition familiale, du niveau des revenus et du montant du loyer. De plus, elle est réévaluée régulièrement par les organismes qui la versent.
Pour faire valoir vos droits, ou en cas de changement de situation, renseignez-vous rapidement auprès de la CAF (ou MSA).

J'ai des difficultés pour régler mon loyer, puis-je avoir des délais de paiement ?

En cas de difficulté, Évoléa vous invite à rencontrer votre conseillère recouvrement au plus vite. Elle pourra assurer un suivi personnalisé et faire le point sur votre situation afin d’apporter des solutions amiables en adéquation avec vos possibilités budgétaires.

En effet, la mise en place d’un échéancier est possible et sera donc étudiée en fonction de votre situation.

Les coordonnées de votre conseillère figurent sur votre avis d’appel de loyer (en bas à gauche).

J’ai perdu mes clés, que dois-je faire ?

Vous devez contacter votre assurance s’il y a une clause de prise en charge dans votre contrat d’assurance. Sinon, vous devez appeler le serrurier de votre choix, l’intervention sera à vos frais. Pour refaire un badge, vous devez faire la demande auprès de nos services. La création d’un badge supplémentaire est facturée.

Où dois-je déposer mes encombrants ?

Il est strictement interdit d’entreposer et d’abandonner vos encombrants dans les parties communes de votre résidence pour des raisons évidentes de sécurité et d’hygiène.
Vous devez déposer ces objets à la déchetterie SICTOM la plus proche. Toutes les informations sont sur les sites du Sictom :

Évoléa se réserve le droit de facturer le coût d’évacuation à tous contrevenants identifiés.

Quelles sont les réglementations en vigueur pour le chauffage ?

L’article R 131-20 du Code de la Construction et de l’Habitation fixe la limite supérieure de la température des logements à 19 degrés. Le rôle et la responsabilité d’Évoléa sont de veiller à limiter au maximum le coût des charges de chauffage. La maîtrise du chauffage et le maintien d’un niveau de confort à 19 degrés relèvent de cette volonté afin de limiter les consommations d’énergie dans un souci de développement durable.

Si vous pensez avoir moins de 19 degrés dans votre logement, un relevé de température peut être effectué. En cas de température insuffisante, la Coopérative sollicitera le prestataire adéquat pour une intervention dans les plus brefs délais.

Pourquoi me facture-t-on du chauffage l'été ?

Les charges liées au logement sont provisionnées sur 12 mois, y compris les charges de chauffage afin d’être moins importantes que si elles vous étaient demandées uniquement sur les mois de chauffe.

Dois-je prévenir Évoléa pour installer une parabole individuelle ?

Oui – Vous avez l’obligation de prévenir Évoléa en faisant une demande écrite auprès du service technique.

En effet, l’article 1er du décret du 22 décembre 1967 stipule « qu’avant de procéder aux travaux d’installation, d’entretien ou de remplacement d’une antenne réceptrice de télévision, le locataire ou l’occupant de bonne foi doit en informer le propriétaire par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ». De plus, certaines résidences sont déjà équipées d’une parabole collective.

La parabole doit être installée sur la terrasse de votre bâtiment sous les conditions suivantes :

  • Les travaux seront à votre charge, ils seront exécutés suivant les normes en vigueur par une entreprise qualifiée de votre choix
  • L’installateur devra prendre toutes les dispositions pour assurer sa sécurité.
  • Évoléa se réserve le droit de faire déposer cette antenne si sa pose est non-conforme.

Une fois les travaux terminés, Évoléa peut être amené à contrôler la bonne exécution des travaux.

Dois-je signaler un véhicule abandonné dans ma résidence ?

Oui – Si vous constatez un véhicule stationné abusivement sur un parking, c’est-à-dire plus de sept jours, vous devez en informer votre agence.

Évoléa saisira alors les services de police qui constateront par un marquage cet abus et pourront mettre à la fourrière le véhicule concerné.

Qui intervient dans mon logement pour réparer un dysfonctionnement ?

A la suite d’appels d’offres, Évoléa fait intervenir des entreprises extérieures pour la réparation et l’entretien de ses logements. Attention, certaines réparations peuvent être locatives. Cette information ainsi que le montant des réparations sont donnés lors du constat par nos équipes.

Des personnes se sont faites passer pour des agents d’Évoléa, je pense avoir fait l’objet d’un démarchage commercial.

Dès qu’une entreprise doit intervenir dans votre logement, nous vous prévenons soit par courrier, soit par téléphone ou soit par une note dans le panneau d’affichage de votre résidence. Nos techniciens peuvent être également munis d’une attestation signée par un responsable d’Évoléa et avec notre logo.

En cas de doute ou de questions particulières, n’hésitez pas à contacter votre agence.

Ai-je le droit de nourrir les pigeons ?

Non – Le nourrissage des animaux nuisibles, oiseaux (pigeons notamment), ainsi que des animaux errants (chats, chiens…) est strictement interdit par l’article 120 du règlement sanitaire départemental. En effet, nourrir ces animaux n’est pas, comme beaucoup le pensent une action généreuse. Cette pratique ne fait que favoriser leur prolifération avec des risques sanitaires pour l’homme. Les agents de la force publique sont autorisés à dresser un procès-verbal, assorti d’une contravention de 450 euros, conformément à l’article 131-3 du code pénal, pour toute infraction constatée.

Les animaux de compagnie sont-ils interdits ?

Non– Les animaux de compagnie sont tolérés dans la mesure où ils ne causent aucune nuisance pour le voisinage, ne sont pas dangereux et ne compromettent pas la propreté ou l’hygiène de l’immeuble et de ses abords. Leur vagabondage dans les parties communes est interdit.

Que puis-je faire en cas de bruit diurne et/ou nocturne ?

Le règlement intérieur d’Évoléa reprend la législation et rappelle l’interdiction de tout comportement pouvant nuire à la tranquillité des autres habitants, à toute heure du jour et de la nuit, et en particulier entre 22h et 7h du matin. Le tapage nocturne concerne tout bruit perçu d’une habitation à l’autre ou en provenance de la voie publique.

Nous vous conseillons dans un premier temps de rencontrer votre voisin et de lui faire part de ces nuisances. Si aucune amélioration n’est constatée, vous devez contacter les officiers ou agents de police judiciaire (gendarmerie ou commissariat) qui sont habilités à constater l’infraction.

Concernant le volet des sanctions pour réprimer « les bruits ou tapages injurieux ou nocturnes troublant la tranquillité d’autrui », l’article R. 1337-7 précise que le fait d’être à l’origine d’un tel délit est passible d’une peine d’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe (450 €).

Puis-je installer une clôture, une palissade, un brise vue ou un abri extérieur dans mon jardin ?

L’installation de brises vue, clôtures, palissades ou abris extérieurs n’est autorisée qu’avec l’accord écrit d’Évoléa. La Coopérative se réserve le droit de refuser l’installation de ces équipements ou d’y poser des conditions.

J'ai donné mon départ. Quand mon dépôt de garantie me sera-t-il remboursé ?

Le remboursement du dépôt de garantie est effectué dans un délai de un mois à compter de la restitution des clés, si l’état des lieux d’entrée correspond à l’état des lieux de sortie. Dans le cas contraire, déduction sera faite des sommes restant dues au bailleur.

Comment régler ma dette après mon départ ?

La solution la plus simple est d’établir un plan d’apurement avec ordre de virement vous permettant ainsi de vous acquitter mensuellement d’un acompte sur votre dette sans démarches supplémentaires.
Si toutefois vous préférez venir chaque mois à Évoléa, vous pourrez faire vos paiements par chèque ou carte bancaire.