Contrat de location, dépôt de garantie et état des lieux sont des points essentiels pour obtenir les clés de votre logement. Évoléa vous accompagne tout au long de la démarche.

Après l’acceptation de votre dossier, mais avant de pouvoir emménager, vous devez effectuer un certain nombre de démarches obligatoires.

Les pièces obligatoires à nous fournir

Pour pouvoir signer le contrat de location, vous devez impérativement nous fournir :

  • Un chèque de dépôt de garantie d’un montant égal à un mois de loyer hors charges. La Caf et d’autres organismes proposent des aides pour votre dépôt de garantie et le paiement des loyers.
  • Une attestation d’assurance habitation vous garantissant contre les risques locatifs concernant le logement qui vous a été attribué, ainsi que ses annexes. A chaque date anniversaire de votre assurance, il vous faudra fournir à Évoléa une attestation en cours de validité.

Signature du contrat de location et du règlement intérieur

Une fois votre dossier en règle, vous pourrez signer le contrat de location (ou bail). Ce document vous engage, ainsi qu’Évoléa, à respecter un certain nombre d’obligations. Il est donc important de le lire attentivement et de le conserver. Évoléa vous demandera également de lire et signer le règlement intérieur.


L’état des lieux d’entrée

Afin de pouvoir intégrer définitivement votre logement, vous devrez établir, en compagnie d’un salarié d’Évoléa, un état des lieux d’entrée. Ce constat constitue la preuve de l’état du logement, ainsi que des équipements présents à votre entrée dans les lieux.

Ce document a valeur juridique, il est donc important de le réaliser sérieusement et de le conserver. Il pourra vous être opposé au moment de votre départ, lors de l’évaluation des réparations locatives. Suite à l’état des lieux, vous avez un délai de 10 jours pour nous signaler toute anomalie qui n’aurait pas été retranscrite sur le document.

Une fois l’état des lieux établi, les clés de votre logement vous seront remises.


Les démarches utiles

Prenez contact et communiquez votre nouvelle adresse aux organismes, comme la CAF, votre banque, votre caisse d’Assurance-Maladie, aux services fiscaux. Il sera également nécessaire de souscrire à un abonnement électricité, téléphone-internet et si nécessaire auprès de l’eau et du gaz. Une réexpédition de votre courrier à votre nouvelle adresse peut également être programmée avec la Poste.

DOCUMENT À TÉLÉCHARGER

Règlement intérieur