En fonction de vos ressources et de votre situation, plusieurs aides sont disponibles pour vous aider ponctuellement à l’entrée dans votre logement ou pour payer votre loyer. Nos équipes peuvent vous orienter dans vos demandes.

L’Aide au Logement (APL)

Les logements d’Evoléa vous permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de l’aide personnalisée au logement (APL). Elle est versée par la Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole directement au bailleur et déduite du montant du loyer de son bénéficiaire.

Le versement et le montant de ces aides dépendent de :

  • vos ressources,
  • votre situation familiale,
  • votre situation professionnelle actuelle,
  • la nature de votre logement,
  • votre lieu de résidence,
  • le montant de votre loyer,
  • le nombre d’enfants ou de personnes à votre charge (parents âgés ou infirmes...).

Lors de la mise en règle de votre dossier, nos chargés de clientèle vous transmettront un dossier APL à remplir et à leur retourner. Vous pouvez également contacter votre Caisse d’Allocations Familiales pour obtenir le dossier ou le télécharger sur le site www.caf.fr. Nos chargés de clientèle se chargeront ensuite de le transmettre à la CAF après avoir complété l’attestation de loyer.


La prime de déménagement

La prime de déménagement est versée par la CAF ou la MSA sous conditions de ressources. Elle concerne les familles nombreuses (3 enfants et plus) qui déménagent quand leur foyer s’agrandit.

La prime de déménagement

En savoir plus

Les aides d’Action Logement

L’avance Loca-Pass est un dispositif d’Action Logement permettant une aide au dépôt de garantie exigé lors de la signature d’un contrat de bail pour les moins de 30 ans.

Il existe d’autres aides similaires ou complémentaires mises en place, comme l’aide Mobili-Jeune destinée aux apprentis de moins de 30 ans ou encore la Garantie Visale. Visale est une garantie complète et simple qui prend en charge les impayés de loyer et les dégradations locatives.

Les aides d'action logement

En savoir plus

Les aides du Fond d’Action Sociale du Travail Temporaire (Fastt)

Financé par les entreprises de travail temporaire, le Fastt propose aux salariés intérimaires des services et des prestations pour faciliter l’accès au logement.


Le fonds de solidarité logement (FSL)

Le FSL est géré par le Conseil Départemental. Dans ce cadre, il accorde des aides sous forme de prêt sans intérêt ou de subvention, selon les départements. Ainsi, il peut intervenir, sous conditions, pour vous aider à payer votre premier loyer, votre dépôt de garantie, votre assurance.

En outre, le FSL peut constituer une garantie, sous conditions d’éligibilité, pour le paiement du loyer ou une aide aux impayés. Chaque Conseil Départemental définit les conditions d’attribution et les niveaux d’intervention du Fonds de Solidarité Logement dont il assure la gestion.

N’hésitez pas à contacter votre employeur qui peut également vous proposer des aides spécifiques complémentaires.