Cette année, votre décompte vous sera transmis à la fin du mois de septembre, pour un quittancement en octobre et un règlement en novembre. En effet, la régularisation des charges a été décalée d’un mois supplémentaire sur le calendrier qui vous a initialement été communiqué en raison de la transmission tardive du montant du bouclier tarifaire applicable sur le poste de charges d’électricité pour l’année 2023.

 

 

Qu’est-ce qu’une charge locative, également appelée charge récupérable ?

 

Il s’agit de dépenses relatives aux catégories suivantes :

  • les services rendus liés à l’usage de la résidence, les dépenses liées à l’eau et aux énergies consommées dans les parties communes ainsi que le chauffage lorsqu’il est collectif,
  • les dépenses d’entretien courant et de petites réparations sur les parties communes de l’immeuble et les équipements communs (comme les dépenses engagées dans le cadre d’un contrat d’entretien des ascenseurs...),
  • les taxes correspondant à des services dont le locataire bénéficie, telle que la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

Ces postes de charges sont identifiés par le décret n° 87-713 du 26 août 1987.

Il s’agit donc de charges liées à l’utilisation du logement et qui concernent les dépenses profitant directement au locataire. Ces charges sont avancées par Évoléa qui les répercutent ensuite annuellement sur le compte de ses locataires.

Les charges locatives font l’objet de provisions sur vos quittances afin de lisser les dépenses tout au long de l’année.

Les provisions de charges mensuelles sont calculées sur la base de l’année précédente et sont donc revues chaque année, en fonction de la consommation et de l’inflation notamment.

Une fois par an, un décompte individuel de charges est envoyé à chaque locataire. Il correspond au calcul de la régularisation de charges (positif ou négatif), c’est-à-dire la différence entre les dépenses réelles réglées par Évoléa au cours de l’année précédente et la somme des provisions pour charges locatives demandées durant cette même période.

 

 

Comment régler votre régularisation annuelle de charges ?

 

Chaque année, vous recevrez un courrier de décompte vous informant du montant de la régularisation, positive ou négative. La facturation de cette régularisation apparaîtra sur l’avis d’échéance du mois suivant la réception du courrier.

Si votre solde est négatif (vous avez versé trop de charges), celui-ci est déduit du montant de votre prochain avis d’échéance.

Si votre solde est positif (il vous reste des charges à payer), il est inclus sur le prochain avis d’échéance.

Si votre loyer est habituellement prélevé, votre solde de charges, s’il est positif, sera également prélevé dans le mois suivant la réception de l’avis d’échéance.

Un échelonnement pourra vous être proposé afin de régler votre solde de charges. Pour cela vous aurez la possibilité de contacter votre conseillère recouvrement par téléphone 04 70 48 16 00 ou de nous adresser une demande par mail à l’adresse suivante : monecheancier@evolea.fr.