Parc Sorrel : 1ère opération d’Évoléa labellisée « Refuges LPO »

« Refuges LPO » est un label qui vise à mettre en valeur et en réseau, des espaces qui préservent et développent la biodiversité, tout en offrant à l’homme une qualité de vie. Il est encadré par la LPO France.

Tout espace public ou privé engagé dans une démarche pédagogique de sensibilisation à la nature et/ou de conservation de la biodiversité peut bénéficier de ce label, lorsque celui-ci présente un potentiel d’accueil de la faune et de la flore sauvages et que son activité n’est pas contraire aux activités de la LPO.

C’est le cas pour le Parc Sorrel à Moulins Sud. Évoléa s’engage dans une démarche de valorisation et d’amélioration de son patrimoine naturel et de sensibilisation de son public.

L’inscription au réseau « Refuges LPO » est un engagement actif d’Évoléa qui se traduit par la signature d’une convention de 5 ans. Elle définit le cadre et les modalités du label aux espaces à préserver et valoriser. Cette convention prévoit un accompagnement par les experts de la LPO avec des animations et des actions de sensibilisation à destination des locataires.

Évoléa sera le 1er bailleur social du département de l’Allier à recevoir ce label.

Visite de chantier
Arbres plantés
Nichoirs de la LPO

 

Début des travaux en mars 2021

Les travaux ont démarré ce lundi 8 mars 2021 au Parc Sorrel par un débroussaillage sélectif afin de valoriser les plus beaux végétaux.

L’objectif de cette résidence de 16 logements semi-individuels est de proposer aux locataires un cadre de vie dans un parc arboré, c’est pourquoi nous portons une attention particulière à l’environnement.

Nous avons donc réalisé une étude phytosanitaire sur les végétaux du parc. Grâce à celle-ci, nous avons identifié les arbres les plus robustes et en bonne santé afin de les conserver. Les autres sujets, trop abimés ou malades pour être conservés durablement, seront enlevés.

Notre objectif paysager est d’avoir, à la fin de cette opération, des arbres de meilleure qualité, d’essences diversifiées et en plus grande quantité qu’aujourd’hui.


Présentation du Parc Sorrel

Évoléa construit 16 logements semi-individuels rue de Champmilan à Moulins à proximité immédiate de la place des Hippophaés, du centre-commercial Thonier et de la Résidence @nima.

La superficie de la parcelle est de près de 5 000 m² et la surface de plancher construite de 1 227 m².

Le budget de l’opération est de 2 563 000 € TTC et la durée prévisionnelle de chantier d’environ 12 mois.

Le parc Sorrel est une opération résidentielle qui propose à 16 locataires, un cadre de vie dans un environnement arboré.

Ces 16 logements sont réunis en 6 constructions :

  • Un premier pavillon propose 2 logements T5,
  • Trois pavillons proposent chacun 2 logements T4,
  • Deux pavillons proposent chacun 2 logements T3 et 2 logements T2.

La superficie habitable des T2 est de 51 m², celle des T3 de 69 m², des T4 de 80 m² et des T5 de 92 m².