Les Chartreux : une transformation urbaine exemplaire achevée
Situé au nord de l’agglomération moulinoise, le quartier des Chartreux, construit dans les années 1960, regroupe 399 logements sur près de 42 000 m². À seulement 2 km du centre-ville de Moulins, il bénéficie d’une localisation stratégique et d’un îlot de commerces de proximité (supérette, poste, mairie annexe), ainsi que d’initiatives solidaires comme un salon de coiffure à vocation sociale.
Mais comme de nombreux ensembles bâtis après-guerre, son patrimoine immobilier ne répondait plus aux attentes actuelles. Construit principalement sous forme de barres et de tours, le quartier nécessitait un projet de renouvellement urbain d’importance.
Consciente de ces enjeux, Évoléa et Moulins Communauté, ont engagé dès 2019 un Projet Urbain Régional (PUR) ambitieux avec une réflexion globale sur le renouveau du cadre de vie : qualité de l’habitat, services de proximité, intégration urbaine et bien-être des habitants.
Avec un budget global de plus de 20 millions d’euros, le projet comprend plusieurs volets structurants :
- Réhabilitation de 319 logements répartis sur sept bâtiments,
- Déconstruction de deux bâtiments obsolètes,
- Construction de dix-huit logements (individuels et collectifs),
- Création de locaux associatifs et de services,
- Réaménagement des espaces extérieurs.
Réhabilitation : confort, performance et accessibilité

Débutée en septembre 2021, la réhabilitation des six bâtiments : A3, B, E, G, F, C et D a permis d’atteindre plusieurs objectifs : amélioration énergétique, accessibilité, confort et sécurité grâce aux travaux suivants :
- Isolation thermique par l’extérieur
- Remplacement des menuiseries extérieures
- Raccordement au chauffage collectif
- Installation de panneaux photovoltaïques sur la halle
- Mise en place d’ascenseurs
- Rénovation des parties communes
- Sécurisation des halls d’entrée
Ces travaux ont permis un gain énergétique estimé à 40 % pour les locataires.
Une offre résidentielle neuve et diversifiée
Après la démolition de deux bâtiments en 2020, une nouvelle offre résidentielle a vu le jour, entre octobre 2022 et mars 2025, avec la construction de 18 logements et de 2 locaux professionnels. Ces nouvelles constructions répondent aux besoins d’un habitat attractif, fonctionnel et intégré dans son environnement :
- 11 pavillons individuels rue Jean-Baptiste Gaby, avec jardin et carport
- 7 appartements rue de Decize, tous dotés d’un balcon
- 2 locaux professionnels pour renforcer les services de proximité
Un cadre de vie repensé autour de la nature et du lien social
Les aménagements extérieurs, réalisés entre septembre 2022 et mai 2025, incarnent la philosophie du « bien vivre ensemble » :
- Un parcours végétal avec verger collectif, jardin des senteurs, prairie fleurie, noue végétalisée, nichoirs et panneaux pédagogiques
- Un cœur de quartier végétalisé, surnommé le « Central Park des Chartreux »
- Mobilité douce et sécurité renforcée : voiries réduites, cheminements piétons et cyclables, éclairage intelligent, stationnements en périphérie
- Une halle citoyenne construite avec des matériaux réemployés, équipée de panneaux solaires, dédiée aux animations et événements de quartier
Avec cette opération, Les Chartreux deviennent un modèle de quartier durable, ouvert, sécurisé et vivant, pleinement en phase avec les enjeux écologiques, sociaux et urbains d’aujourd’hui.
Calendrier
Les travaux ont débuté en 2020 et se sont achevé en mai 2025.
Coût et Financements
Le coût de cette opération est de 20,5 millions d’euros.
Elle est cofinancée par l’État, l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), le Département de l’Allier, Moulins Communauté, la Caisse des Dépôts, Action Logement et par Évoléa.

















