La réglementation ayant rendu obligatoire la présence de Détecteurs Autonomes Avertisseurs de Fumées (D.A.A.F.) dans les logements à compter du 8 mars 2015, Évoléa, en sa qualité de propriétaire bailleur, a équipé de D.A.A.F. garantis 10 ans, l’ensemble de ses logements sur la période 2015-2025. Cette période de garantie et la durée de vie de ces D.A.A.F. arrivant à leur terme, ces appareils doivent être renouvelés.

 

A la différence de l’installation du D.A.A.F. qui incombe au propriétaire bailleur, la réglementation prévoit que son entretien et son renouvellement sont à la charge de l’occupant du logement (cf. article R 142-3 du Code de la Construction et de l’Habitation).

 

La présence d’un D.A.A.F. en bon état de fonctionnement peut vous sauver la vie. En France, chaque année, plus de 10 000 personnes sont victimes d’incendie domestique. Contrairement aux idées reçues, les fumées toxiques et les gaz chauds qui se dégagent lors d’un incendie peuvent en quelques minutes provoquer des asphyxies, et sont plus mortels que les flammes. Lorsqu’il se déclenche, le D.A.A.F. détecte les fumées et émet un signal sonore suffisamment fort pour alerter toutes personnes proches du lieu de l’incendie.  

 

Chaque locataire dispose d’un délai de 2 mois, soit jusqu’au 3 avril 2025 au plus tard, pour se prononcer sur le projet d’accord collectif proposé à l’aide d’un coupon-réponse reçu par courrier fin janvier 2025.

 

Si vous avez des questions concernant le projet proposé, contactez-nous :

  • Soit de contacter les associations représentant des locataires : CGL, CNL, CSF et UDDL.
  • Soit par mail à evolea@evolea.fr
  • Soit par téléphone au 04 70.48.16.00

Informations complémentaires

Foire aux questions DAAF