Pour devenir locataire au sein du patrimoine d’Évoléa, déposez une demande sur le site dedié mademande03.dlauvergne.fr et contactez-nous ! Nos équipes vous présenteront les biens disponibles et vous aideront dans les démarches.
Qui peut louer un logement Évoléa ?
Tout le monde peut bénéficier d’un logement Évoléa. Cependant, des plafonds de ressources fixés par décret s’appliquent. Vous devez également présenter soit une pièce d‘identité française ou européenne, soit un titre de séjour en cours de validité.
Faire votre demande en ligne
Pour devenir locataire Évoléa, il est nécessaire de déposer une demande de logement et de nous contacter.
La demande de logement est commune à tous les bailleurs sociaux du département. Une fois votre demande déposée, vous devez scanner et enregistrer des pièces justificatives directement sur votre dossier internet ou nous les envoyer par courrier. Toutes les explications sont disponibles sur le site spécifique du gouvernement et cette vidéo vous présente le déroulé.
Les critères d’attribution d’un logement
Dès qu’Évoléa disposera d’un logement à vous proposer, nos équipes vous contacteront afin de programmer une visite. Si vous êtes intéressé par le logement, votre dossier sera soumis à la Commission d’Attribution des Logements (CAL) qui examinera votre candidature.
Cette dernière se réunit 2 fois par mois.
Dans le cas de plusieurs candidatures sur un même logement, les membres de la Commission classeront les différents dossiers selon les critères suivants :
- Motif et urgence de la demande
- Adéquation entre la composition familiale, les ressources du ménage et le logement
- Respect des équilibres de peuplement
Pour l’arbitrage de deux dossiers équivalents, une cotation est mise en place en fonction la localisation du logement.
La Commission peut aussi décider de la non-attribution d’un logement. Elle justifiera systématiquement le motif de refus au demandeur .
Les membres de la Commission d’Attribution des Logements (CAL) sont désignés par le Conseil d’Administration. Il s’agit de représentants des locataires, des maires (ou leurs représentants) des communes concernées par les logements à attribuer, des présidents (ou leurs représentants) des communautés de commune ou d’agglomération compétentes en matière de Plan Local de l’Habitat.